Vous l’attendiez sûrement ! Alors le voici ! Le troisième Yakatour. Et cette fois-ci nous nous rendons à Belmont-de-la-Loire, pour découvrir les ateliers Bignon Dervaux, fabriquant de linge de maison Haut-de-Gamme. Nous rencontrons Matthieu, le directeur de l’atelier Bignon-Dervaux.

 

Pour rappel, qu’est-ce-que le Yakatour ? 

Le principe du Yakatour est très simple. Les deux co-fondateurs, Mathieu et Florian partent sur les routes de France pour venir à la rencontre des vendeurs et des partenaires de Yaka Francais.

 

C’est quoi l’entreprise Bignon Dervaux ?

Cette marque de linge de maison haut de gamme, propose du linge personnalisé brodé et bien-sûr Made in France ! La société, relancée il y a maintenant 4 ans s’est différenciée et modernisée. Et elle prône le savoir-Faire Français qui est la force de l’entreprise. En effet ce sont des femmes qui ont plus de 30 ans d’expérience qui brodent et fabriquent les produits Bignon Dervaux.

Comment se différencier dans le Made in France ?

Eh bien, aujourd’hui grâce aux différents labels, prouvant le savoir-Faire Français il est plus facile de prouver le fabriqué en France. Matthieu nous précise que grâce au label EPV il est en mesure de le prouver. Ils ont également comme projet « l’ Origine France Garantie », le label qui pourra leurs permettre de se positionner comme incontournable Made In France.

C’est quoi le label EPV ?

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État, permettant de distinguer des entreprises françaises mettant notamment en œuvre des savoir-faire industriels et artisanaux d’excellence.

Quel genre de produits propose Bignon Dervaux ?

Bignon Dervaux propose du linge de maison, du linge de table, des éponges et est expert dans la fabrication de linge de bain. Le métier, de créer, confectionner et broder sur mesure le linge de maison est issu du Savoir-Faire Français. Ils réalisent les créations de boutiques spécialisées, décorateurs, architectes d’intérieur et clients privés, dans des domaines très variés tels que l’aménagement de yachts, d’avions et de jets privés, ou la réalisation de linge personnalisé pour des grandes maisons en France comme à l’étranger.

Ça a du sens d’acheter Français ?

D’après Matthieu, le cycle de production est court. C’est-à-dire que la matière première vient de chez eux. En effet, tout est produit et fabriqué à moins de 30 km. L’empreinte Carbonne est donc faible. De plus, produire en France dans leur propre unité de production est une chance pour Matthieu et c’est ce qui pourrait permettre à la France de pouvoir garder sa production et de consommer Français, même si c’est un coût supplémentaire. Il vaut mieux préférer la qualité à la quantité et garder un produit 5 ou 10 ans que de devoir en changer tous les ans.

Qui savait que le saucisson brioché était une spécialité d’ici ?

Retrouvez en vidéo toute l’interview de Mathieu, directeur de l’atelier Bignon Dervaux

Nous remercions Matthieu de nous avoir ouvert les portes de son atelier et n’oubliez pas : YakaAcheterDeL’eponge !

J’espère vous avoir convaincus d’acheter du Made in France ! N’hésitez pas à venir faire un tour sur le site Yakafrançais.fr pour découvrir une multitude de marques et de produits.

Et on se dit à très vite pour le Prochain Yakatour qui mettra à l’honneur une autre marque madeinFrance !